JEUDI : GIMONT

"Le Bonheur est dans le Gras"

VOIR PLUS

VENDREDI : RIEUMES

"Les 2 Savès"

VOIR PLUS

SAMEDI : SIMORRE

"Du Mastodonte à l'Orchidée"

VOIR PLUS

DIMANCHE : SAMATAN

"La Brique dans tous ses états"

VOIR PLUS
gimont

"LE BONHEUR EST
DANS LE GRAS"

JEUDI 18 MAI VERS GIMONT


Après le canard de Samatan, vous irez vers l’oie de La Comtesse. En suivant la rivière de la Marcaoue. Par monts et vallées, vous rejoindrez les communes de Bézéril, où vous pourrez découvrir l’usine Nataïs (Leader Européen de Pop-Corn) pour descendre ensuite vers Polastron, lieu du premier ravitaillement.

Le circuit vous emmènera ensuite vers St André avec la première bande enherbée de 3 km pour se diriger vers Gimont, une belle bastide perchée, avec une superbe vieille halle et en plein développement grâce à la nouvelle déviation 2x2 voies.

Gimont, tout comme Samatan est réputée pour son « marché au gras », où les amateurs viennent chercher canards gras et foies gras de canards et d’oies. Bandes enherbées, passages à gué, sentiers ruraux, chemins en sous-bois se succèdent tout au long de ce parcours, dans lequel s’inscrivent quatre boucles ainsi que cinq ravitaillements sur l’ensemble du parcours. Sur le retour, après les collines gersoises, vous découvrirez la Gimone, avant de rejoindre Samatan, l’autre « pays du gras ».

5 boucles proposées : 23km (407 D+), 44km (898 D+), 54km (1073 D+), 79km (1475 D+) et 95km (1987 D+)

rieumes

"LES 2 SAVÈS"

VENDREDI 19 MAI VERS RIEUMES


La diversité des circuits du territoire des 2 Saves s'exprime autant par un relief hésitant entre les dernières terrasses de la vallée de la Garonne et les premiers coteaux du Gers que par ses habitants, agriculteurs dispersés, ancrés sur une terre profondément rurale et agricole, ou résidents travaillant dans l'agglomération toulousaine.

De Samatan, en remontant de la vallée de la Save en direction de Rieumes et des dernières terrasses de la Garonne, vous pourrez apprécier l'architecture des châteaux de Latour et de La Hilaire, avec, par endroits, des vues époustouflantes sur les vallons du Gers ou sur la chaine pyrénéenne. Au détour des villages traversés, vous découvrirez les « clochers mur » caractéristiques des églises de nos régions. Lors d'une incursion en Haute Garonne, le paysage se fera plus boisé.

Une des boucles vous proposera le tour du lac de Savères d'une trentaine d'hectares, Avec passage dans le bois de Lautignac où certains « singles » raviront les plus fanatiques. Le retour se fera par les communes de Plagnole, Forgues, puis Saint Loube, jusqu'à ce que vous surplombiez Lombez dont la cathédrale émerge du bourg. C'est par le bord de la Save que vous rallierez Samatan.

4 boucles proposées : 23,5km (315 D+), 51km (640 D+), 71km (877 D+) et 82km (1047 D+)

simorre

"DU MASTODONTE À L'ORCHIDÉE"

SAMEDI 20 MAI À SIMORRE


Départ déporté à Simorre.

En arrivant en vue de la petite ville de Simorre, vous serez surpris d'apercevoir un édifice massif, hérissé de tours et de murs crénelés (dont l'aspect pourrait être qualifié d'inquiétant), dominant de sa masse les maisons de la cité qui l'entoure...une sorte de château-fort de conte de fées, paraissant venir tout droit du Moyen-Âge, des croisades et des chevaliers ! Heureusement, vous ne rencontrerez pas plus de chevaliers que de Zygolophodon et de Gomphothérium !!!

Des espèces de la famille des mastodontes, fossilisées, remontant à la période du miocène (ère tertiaire). En parcourant le circuit des côteaux de la Lauze, particulièrement accidentés, qui offre une mosaïque de bois, prairies, landes calcaires, cultures reliées par de nombreuses haies...regardez bien sur les bords des chemins, vous aurez peut-être la chance de voir « l'Orphys du Gers », une orchidée sauvage qui fleurit en mai !

4 boucles : 25km (396 D+), 41km (893 D+), 51km (1050 D+), 76km (1586 D+) et possibilité de faire une boucle annexe dans le 76km, vous amenant à un total de 92km (2087 D+).

samatan

"LA BRIQUE DANS
TOUS SES ETATS"

DIMANCHE 21 MAI AUTOUR DE SAMATAN


Dès le début de ce parcours, passage par le village de Pompiac, qui tire son nom de Pompius, riche propriétaire d’une villa gallo-romaine. Ensuite, nous retrouvons la brique rouge dans le village de Seysses-Savès, construit sur une motte féodale et dominant la vallée de la Boulouze, avec le clocher-mur de l’église de l’Exaltation de Ste Croix (classée monument historique).

Nous observons les douves du petit village de Saint-Thomas perché à 320 mètres d'altitude, Nous roulons sur l'ancienne voie romaine et traversons les magnifiques forêts de l'ouest du Muretain. Après ce petit passage dans le département de la Haute-Garonne, nous retrouvons les particularités des bâtiments de cette partie du Gers : le bloc de terre cuite ou séchée de couleur rouge !

Sur le retour, nous avons la chance de passer par le château de Caumont à Cazaux- Savès qui a appartenu à Gaston Phébus et qui a vu la naissance du Duc d'Epernon célèbre Cadet de Gascogne qui fut Mousquetaire du Roi. Nous passons ensuite dans la commune de Noilhan et découvrons l'ancien chemin de ronde qui entourait l'ancien Château. Puis, nous revenons à Samatan par un chemin de cœur de village "très nature" : le sentier des fossés.

5 boucles : 27 km (371 D+), 37 km (629 D+), 47km (834 D+), 61km (1131 D+) et 73km (1219 D+)