18 MAI - JEUDI
"LE BONHEUR EST DANS LE GRAS"

Après le canard de Samatan, vous irez vers l’oie de La Comtesse. En suivant la rivière de la Marcaoue. Par monts et vallées, vous rejoindrez les communes de Bézéril, où vous pourrez découvrir l’usine Nataïs (Leader Européen de Pop-Corn) pour descendre ensuite vers Polastron, lieu du premier ravitaillement.

Le circuit vous emmènera ensuite vers St André avec la première bande enherbée de 3 km pour se diriger vers Gimont, une belle bastide perchée, avec une superbe vieille halle et en plein développement grâce à la nouvelle déviation 2x2 voies.

Gimont, tout comme Samatan est réputée pour son « marché au gras », où les amateurs viennent chercher canards gras et foies gras de canards et d’oies. Bandes enherbées, passages à gué, sentiers ruraux, chemins en sous-bois se succèdent tout au long de ce parcours, dans lequel s’inscrivent quatre boucles ainsi que cinq ravitaillements sur l’ensemble du parcours. Sur le retour, après les collines gersoises, vous découvrirez la Gimone, avant de rejoindre Samatan, l’autre « pays du gras ».

5 boucles proposées : 23km (407 D+), 44km (898 D+), 54km (1073 D+), 79km (1475 D+) et 95km (1987 D+)




S'INSCRIRE À CE CIRCUIT   (Fin : 18 Avril)

HISTOIRE DE GIMONT

Gimont est une bastide fondée en 1265 par les moines cisterciens de Planselve.
Dominée par son église du XIVème siècle, elle nous offre de nombreux atouts : vieille halle centrale, chapelle de Cahuzac, Abbaye de Planselve, site des Capucins (ancienne citadelle), musées (musée archéologique et paléontologique, musée de la vie rurale d’autrefois et Petit Musée de l’Oie et du Canard), ancienne halle au grain...

Gimont est devenu fief du foie gras non seulement grâce aux conserveries mondialement connues comme la Comtesse du Barry et les Ducs de Gascogne mais aussi grâce au succès de ses marchés au gras et de la "Grasse Matinée" du dimanche de novembre à fin mars.



À VOIR VERS GIMONT

halle

Halle de
Gimont

La halle de Gimont est une « halle-rue » au centre de la commune de Gimont, dans le Gers, remontant au XIVe siècle. Sommaire.
eglise

Église N.D.
de l'Assomption

Nef unique, portail gothique sculpté par un artiste de Gimont du 18ème siècle. La chapelle du trésor contient un tryptique du 16ème, une vierge en faïence du 17ème entre les 2 chapelles à droite un marbre gravé de 1276. Le clocher est du 15ème siècle.

Abbaye de
Planselve

L'abbaye de Planselve est un ancien monastère cistercien, en activité de 1143 à 1789. La fondation de l'abbaye est à l'origine de la création et du développement de Gimont qui est une bastide.
abbaye

Chapelle N.D.
de Cahuzac

Chapelle catholique. Lieu de pèlerinage marial depuis le XVIᵉ siècle. La chapelle ainsi que le portail d'entrée du bâtiment accolé sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 2017
abbaye

Esplanade des Capucins

Démoli par ordre d'Henri IV qui se méfiait des places fortes, le terrain accueillit peu après des Capucins, appelés pour la prédication et l'action évangélique. Ils ont donné leur nom à l'esplanade. Pendant quelque temps, cependant, subsista une rue du château (actuelle rue Gabriel).
esplanade
Contacter les Offices de Tourisme