19 MAI - VENDREDI
"LES 2 SAVÈS"

La diversité des circuits du territoire des 2 Saves s'exprime autant par un relief hésitant entre les dernières terrasses de la vallée de la Garonne et les premiers coteaux du Gers que par ses habitants, agriculteurs dispersés, ancrés sur une terre profondément rurale et agricole, ou résidents travaillant dans l'agglomération toulousaine.

De Samatan, en remontant de la vallée de la Save en direction de Rieumes et des dernières terrasses de la Garonne, vous pourrez apprécier l'architecture des châteaux de Latour et de La Hilaire, avec, par endroits, des vues époustouflantes sur les vallons du Gers ou sur la chaine pyrénéenne. Au détour des villages traversés, vous découvrirez les « clochers mur » caractéristiques des églises de nos régions. Lors d'une incursion en Haute Garonne, le paysage se fera plus boisé.

Une des boucles vous proposera le tour du lac de Savères d'une trentaine d'hectares, Avec passage dans le bois de Lautignac où certains « singles » raviront les plus fanatiques. Le retour se fera par les communes de Plagnole, Forgues, puis Saint Loube, jusqu'à ce que vous surplombiez Lombez dont la cathédrale émerge du bourg. C'est par le bord de la Save que vous rallierez Samatan.

4 boucles proposées : 23,5km (315 D+), 51km (640 D+), 71km (877 D+) et 82km (1047 D+)




S'INSCRIRE À CE CIRCUIT   (Fin : 18 Avril)

HISTOIRE DE RIEUMES

La bastide a été fondée en 1317. En 1836, la commune de Rieumes absorbe la commune de Les Perès.
L'histoire de Rieumes est marquée par son action au sein de la Résistance française. Le maquis de Rieumes est l'un des artisans de la victoire des Résistants sur les nazis.



À VOIR VERS RIEUMES

Vue sur
les Pyrénées

Présente sur une grande partie du parcours par temps dégagé, les Pyrénées vous accompagneront sur le parcours vers Rieumes !
pyrenees

Lac de
Savères

Vous longerez le lac sur votre parcours ! Le tour du lac offre des points de vue intéressants sur les arbres et leurs reflets dans l'eau.
pyrenees

Eglise de
St-Loube

Église dédiée à Saint-Loup située dans la vallée de la Lieuze a été remaniée au XVIII et XIXème. Son entrée est dominée par un clocher-mur à trois cloches. Dans la nef et dans une chapelle on peut admirer un décor de bois peint et un plafond à caissons du XVIIIème.
saint loube

Château de
Latour

Au départ de Samatan, en remontant de la vallée de la Save en direction de Rieumes, vous pourrez dès le circuit de 22km, apprécier l’architecture des châteaux de Latour et de La Hilaire.
chateau la tour

Single en
sortie de bois

En Haute Garonne, le paysage se fera plus boisé ; vous y emprunterez notamment les forêts de Lahage, de Rieumes et de Lautignac, proposant entre autres des « singles » très ludiques en bordure de ruisseau ou à flanc de coteaux.
single bois

Eglise de
Plagnole

Au détour des villages traversés, vous découvrirez les clochers mur caractéristiques des églises de nos régions. Dans la mesure du possible la majorité des ravitaillements se feront dans les villages des communes traversées, mairies ou salles des fêtes.
eglise plagnole
Contacter les Offices de Tourisme