21 MAI - DIMANCHE
"LA BRIQUE DANS TOUS SES ETATS"Dès le début de ce parcours, passage par le village de Pompiac, qui tire son nom de Pompius, riche propriétaire d’une villa gallo-romaine. Ensuite, nous retrouvons la brique rouge dans le village de Seysses-Savès, construit sur une motte féodale et dominant la vallée de la Boulouze, avec le clocher-mur de l’église de l’Exaltation de Ste Croix (classée monument historique).
Nous observons les douves du petit village de Saint-Thomas perché à 320 mètres d'altitude, Nous roulons sur l'ancienne voie romaine et traversons les magnifiques forêts de l'ouest du Muretain. Après ce petit passage dans le département de la Haute-Garonne, nous retrouvons les particularités des bâtiments de cette partie du Gers : le bloc de terre cuite ou séchée de couleur rouge !
Sur le retour, nous avons la chance de passer par le château de Caumont à Cazaux- Savès qui a appartenu à Gaston Phébus et qui a vu la naissance du Duc d'Epernon célèbre Cadet de Gascogne qui fut Mousquetaire du Roi. Nous passons ensuite dans la commune de Noilhan et découvrons l'ancien chemin de ronde qui entourait l'ancien Château. Puis, nous revenons à Samatan par un chemin de cœur de village "très nature" : le sentier des fossés.
5 boucles : 27 km (371 D+), 37 km (629 D+), 47km (834 D+), 61km (1131 D+) et 73km (1219 D+)