21 MAI - DIMANCHE
"LA BRIQUE DANS TOUS SES ETATS"

Dès le début de ce parcours, passage par le village de Pompiac, qui tire son nom de Pompius, riche propriétaire d’une villa gallo-romaine. Ensuite, nous retrouvons la brique rouge dans le village de Seysses-Savès, construit sur une motte féodale et dominant la vallée de la Boulouze, avec le clocher-mur de l’église de l’Exaltation de Ste Croix (classée monument historique).

Nous observons les douves du petit village de Saint-Thomas perché à 320 mètres d'altitude, Nous roulons sur l'ancienne voie romaine et traversons les magnifiques forêts de l'ouest du Muretain. Après ce petit passage dans le département de la Haute-Garonne, nous retrouvons les particularités des bâtiments de cette partie du Gers : le bloc de terre cuite ou séchée de couleur rouge !

Sur le retour, nous avons la chance de passer par le château de Caumont à Cazaux- Savès qui a appartenu à Gaston Phébus et qui a vu la naissance du Duc d'Epernon célèbre Cadet de Gascogne qui fut Mousquetaire du Roi. Nous passons ensuite dans la commune de Noilhan et découvrons l'ancien chemin de ronde qui entourait l'ancien Château. Puis, nous revenons à Samatan par un chemin de cœur de village "très nature" : le sentier des fossés.

5 boucles : 27 km (371 D+), 37 km (629 D+), 47km (834 D+), 61km (1131 D+) et 73km (1219 D+)




S'INSCRIRE À CE CIRCUIT   (Fin : 18 Avril)

HISTOIRE DE SAMATAN

Hier SAMATAN était le siège d'une châtellerie du Comté de Comminges. – meurtrie par les épidémies de peste, des inondations dévastatrices : la Save ayant souvent été une compagne imprévisible et dangereuse. SAMATAN a toujours su relever les défis et se reconstruire.

La cité du foie gras accueille tous les lundis matins un des marchés de plein vent parmi les plus beaux de France, un marché aux volailles vivantes et l’un des plus importants marchés aux carcasses et foies gras du sud-ouest. Le marché au gras de remise directe est le plus important du département, le plus grand de France ... et d'Europe voire du Monde entier !

Belle reconversion pour cet ancien fief des Comtes de Comminges, ravagé en 1355 par le fils du Roi d’Angleterre – le Prince noir, lors des guerres de cent ans – et par les protestants en 1589 !

Samatan possède de multiples labels dont Station Pêche et celui de "Ville Fleurie" 🌺 . Samatan fait aussi partie du label "Cittaslow", le réseau des villes/communes du bien-vivre rassemblant le concept de qualité alimentaire au concept de qualité de vie globale que l'on peut résumer ainsi : « Prendre le temps de bien vivre dans son village ».



À VOIR AUTOUR DE SAMATAN

lac samatan

Lac de
Samatan

Lieu de départ de la Maxi-Verte 2023. Lac de 9 ha avec parcours de santé aménagé, tables de pique-nique pour une halte restauration, une Station Verte, des jeux pour enfants, un parcours de pêche, un pumptrack et un mini-golf gratuit.
eglise

Eglise Saint Jean-Baptiste

Construite en 1890 et dédiée à Saint Jean-Baptste, ornée de 28 statues de saints, l'église possède une relique de Sainte Appolonie : dent de la sainte enchâssée dans une aiguille d’argent et qui a le pouvoir de faciliter le percement des dents chez les bébés.

La Fontaine
(1843)

Elle servait d'abreuvoir à chevaux. Inscrite aux monuments historiques elle s'impose comme le symbole de SAMATAN.
fontaine

Château de
Caumont

Vous y passerez juste à côté ! Monument de la Renaissance française situé sur la commune de Cazaux-Savès. Cet édifice est classé au titre des monuments historiques.
chateau

Cathédrale de Lombez

La cathédrale Sainte-Marie de Lombez est une ancienne cathédrale catholique romaine, située à Lombez, dans le département du Gers, en France.

Elle a été le siège du diocèse de Lombez, créé en 1317 et divisé lors du concordat de 1801 entre le diocèse de Bayonne et l’archidiocèse de Toulouse. Elle a été construite aux xive et xve siècles.

L’église et son clocher font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.
cathedrale lombez

Marché de
Samatan

A Samatan, vous pourrez découvrir un grand marché de plein vent où exposent plus de 200 commerçants non sédentaires présents chaque lundi matin de l'année et 80 commerçants et artisans locaux.

Marché haut en couleurs mêlant fruits et légumes, fromages, pain et viennoiseries, boucherie, charcuterie, miel, épices, vin, liqueurs et digestifs, etc. mais aussi produits cosmétiques, vêtements, matériel de maison, etc.. Véritable lieu de rencontre et d'échange où vous trouverez votre bonheur !
marché samatan
Contacter les Offices de Tourisme