20 MAI - SAMEDI
"DU MASTODONTE À L'ORCHIDÉE"

Départ déporté à Simorre, Base VTT labellisée FFVélo  base vtt ffvelo

En arrivant en vue de la petite ville de Simorre, vous serez surpris d'apercevoir un édifice massif, hérissé de tours et de murs crénelés (dont l'aspect pourrait être qualifié d'inquiétant), dominant de sa masse les maisons de la cité qui l'entoure...une sorte de château-fort de conte de fées, paraissant venir tout droit du Moyen-Âge, des croisades et des chevaliers ! Heureusement, vous ne rencontrerez pas plus de chevaliers que de Zygolophodon et de Gomphothérium !!!

Des espèces de la famille des mastodontes, fossilisées, remontant à la période du miocène (ère tertiaire). En parcourant le circuit des côteaux de la Lauze, particulièrement accidentés, qui offre une mosaïque de bois, prairies, landes calcaires, cultures reliées par de nombreuses haies...regardez bien sur les bords des chemins, vous aurez peut-être la chance de voir « l'Orphys du Gers », une orchidée sauvage qui fleurit en mai !

4 boucles : 25km (396 D+), 41km (893 D+), 51km (1050 D+), 76km (1586 D+) et possibilité de faire une boucle annexe dans le 76km, vous amenant à un total de 92km (2087 D+).




S'INSCRIRE À CE CIRCUIT   (Fin : 18 Avril)

HISTOIRE DE SIMORRE

Une des plus anciennes sauvetés du Gers. Autrefois bâtie au sud-ouest sur le pendant d'une colline, la ville fut détruite par un incendie et rebâtie en 1141 près de la Gimone sur un enclos donné par les Bénédictins de Simorre. Le père abbé, qui en était le seigneur, leur accorda des coutumes en 1268.


À VOIR AUTOUR DE SIMORRE

kazé

Kazé

Oeuvre de Land Art de l'artiste japonais de renommée internationale Teruhisa Suzuki. L’œuvre a été érigée en 2013, dans le bois de Larrouy, inclus dans la forêt de Saint-Elix d'Astarac.
yané

Yané

Autre oeuvre de Teruhisa Suzuki. Yané signifie « toit » en japonais. Création contemporaine permettant d'aborder la nature et l'environnement par le biais de l'art et à travers un regard artistique.
eglise

Église Notre-Dame

Ancienne abbatiale. L'église fait d'ailleurs l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques par la liste de 1846.

Orchidées

À Simorre, dans le sud-est du Gers, ce parcours de randonnée pédestre vous fera découvrir les orchidées sauvages sur votre parcours, et en plus le village, l'église fortifiée et le Musée Paysan d'Émile.
orchidee
monties

Vue depuis Monties

Monties (Montias en gascon) est une commune française située sur les grands parcours du samedi. Monties est une commune rurale qui comptait 79 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 589 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Montisois ou Montisoises.
envol, canard

L'Envol des Saveurs

Arche réalisée par Julien Brunone avec des couverts surcyclés. Ces derniers ont été rassemblés grâce à une collecte sur le territoire et aux dons de tous. Un vol de palmipèdes nous passe au dessus de la tête. Il traîne avec lui le Gers, ses saveurs et ses symboles...

Maquis de Meilhan

Fait d’armes de la Seconde Guerre Mondiale le plus connu du Département du Gers. C’est aussi le plus tragique. Lieu de mémoire, un site et mémorial érigé à la mémoire des 67 maquisards, inauguré en 1949. Depuis, chaque premier dimanche de juillet, les Gersois se recueillent nombreux et silencieux sur le site.
maquis
Contacter les Offices de Tourisme