20 MAI - SAMEDI
"DU MASTODONTE À L'ORCHIDÉE"Départ déporté à Simorre, Base VTT labellisée FFVélo
En arrivant en vue de la petite ville de Simorre, vous serez surpris d'apercevoir un édifice massif, hérissé de tours et de murs crénelés (dont l'aspect pourrait être qualifié d'inquiétant), dominant de sa masse les maisons de la cité qui l'entoure...une sorte de château-fort de conte de fées, paraissant venir tout droit du Moyen-Âge, des croisades et des chevaliers ! Heureusement, vous ne rencontrerez pas plus de chevaliers que de Zygolophodon et de Gomphothérium !!!
Des espèces de la famille des mastodontes, fossilisées, remontant à la période du miocène (ère tertiaire). En parcourant le circuit des côteaux de la Lauze, particulièrement accidentés, qui offre une mosaïque de bois, prairies, landes calcaires, cultures reliées par de nombreuses haies...regardez bien sur les bords des chemins, vous aurez peut-être la chance de voir « l'Orphys du Gers », une orchidée sauvage qui fleurit en mai !
4 boucles : 25km (396 D+), 41km (893 D+), 51km (1050 D+), 76km (1586 D+) et possibilité de faire une boucle annexe dans le 76km, vous amenant à un total de 92km (2087 D+).