GIMONT LE 12 FEVRIER 2022
En ce début d’année 2022 nous avons été contactés par le Capitaine GRECH, Gendarmerie d’Auch, pour participer à un FORUM DE LA SECURITE ROUTIERE ET DU CIVISME entrant dans la formation des jeunes Cadets de la Gendarmerie.
Nous avions déjà travaillé avec le capitaine GRECH en octobre 2020 à la demande de la Préfecture, sur l’organisation d’une action sécurité suite à plusieurs accidents mortels survenus dans le Gers et qui touchaient des cyclistes. Le Covid19 et les différentes règles sanitaires nous avaient empêchés de mener à bien ce projet.
Aussi, lorsqu’il nous a été demandé de participer à ce forum nous avons répondu présent. Il réunissait tous les acteurs de la sécurité et du secours, les Gendarmes, les Sapeurs-Pompiers, la Prévention Routière, la Protection Civile, la Croix-Rouge et les Motards. La mairie de Gimont a mis à disposition la halle au gras, le personnel et le matériel.
Le Forum a permis de découvrir le travail des pompiers, les gestes de premiers secours, la désincarcération, les tests chocs, simulateur de conduite moto, les éthylotests et recherches de substances addictives, les effets des substances au travers d’un parcours avec lunettes modifiant la vision, les radars embarqués, radars mobiles et tous les véhicules de secours des participants
Sur le stand sécurité de la FFVELO nous avons mis :
Au travers de ce QUIZ, que chacun s’est appliqué à remplir, nous avons pu constater une fois encore que personne ne donne d’emblée toutes les bonnes réponses. Ce QUIZ nous a permis d’échanger avec les visiteurs, de leur rappeler les règles de sécurité et quelques articles du code de la route. A travers les enfants qui répondaient aux questions et en posaient d’autres, les parents ont pu bénéficier d’une remise à jour de leurs connaissances. Un petit lot était remis à chaque participant.
Le dépouillement des résultats sera fait ultérieurement afin de déterminer qui a gagné en étant au plus près du maximum de points à obtenir (personnes n’a répondu juste partout) et d’en déduire sur quels points la connaissance est trop faible. A partir de ces statistiques nous pouvons envisager de faire une communication très claire aux personnes qui ont bien voulu laisser leurs coordonnées et adresse mail.
La fréquentation de ce forum a été faible mais il me semble important que le concept, réunissant les métiers de la sécurité, soit reproduit dans des lieux plus fréquentés par les jeunes, peut-être même dans une cours de collège, de lycée au autre lieu de convivialité.
Notre participation à ce forum est une expérience très intéressante, le genre de manifestation que nous rêvons tous de mettre en place une fois par an à l’usage de tous.
Merci au Capitaine GRECH de nous avoir donné cette opportunité.
Françoise CASTAN
DELEGUEE SECURITE CODEP 32