Dimanche 15 octobre 2023, le Codep 32 (Comité départemental) affilié à la FF vélo (Fédération française de cyclotourisme) achève traditionnellement la saison par une « Concentration » (un rassemblement) de tous les licenciés disponibles dans un des clubs de cyclotourisme du Gers.
Cette année, c'est le Bas-Armagnac club de Nogaro (BAC) - et son président Jacques Barthe - qui reçoivent, ainsi que sa section cyclotourisme, le BAC Cyclo – et son président Gilles Busipelli - au gîte d'étape de Nogaro, quartier général du BAC.
Françoise Saint-Martin, secrétaire du Codep, nous annonce que son mari, Lionel Saint-Martin, président du Codep du Gers, doit arriver un peu plus tard dans la matinée. Cette concentration n'est pas un but de randonnées : chacun y vient à sa guise, en voiture ou en vélo.
25 clubs de cyclotourisme
Françoise Saint-Martin nous apprend qu'il y a 25 clubs de cyclotourisme dans le Gers, dont 16 organisent des randonnées ouvertes aux autres clubs. Et il y a environ 750 licenciés.
La veille, samedi 14 octobre, c'était la Journée des Gersoises, organisée par le club d'Aubiet, à laquelle Françoise Saint-Martin a participé avec une vingtaine de féminines.
Le Codep est financé par un pourcentage sur les licences.
Pour les Jeux Olympiques, la FF appelle à rejoindre Paris en vélo
En 2024, les clubs membres du Codep 32 feront le voyage en 5 jours (70 km par jour) en passant par Argenton-sur-Creuse (Indre) en direction de Vincennes.