cyclotourisme
comité départemental
logocodep
LE CODEP32
Présentation
LES COMMISSIONS
Leurs activités
LA VIE DU CODEP32
CR clubs
ACTIVITéS SPéCIFIQUES au Codep32
CALENDRIER
des manifestations
 LISTE des CLUBS
 BPF du GERS
 

La journée des gersoises du dimanche 29 septembre 2024 :
Compte rendu et photos.


Cette année c'est à l'US Plaisance de recevoir la Journée des Gersoises.
 

Dès 8 h 45 les premières participantes de Masseube arrivent bientôt suivies de leurs collègues : au total 14 venues donc de Masseube, Saint-Germé, Auch, Samatan et Maubourguet, accueillies par Christel, Rudy et Jean-Michel. Il faut dire que cette Journée des Gersoises a été élargie à quelques messieurs (4) et à Annie des Hautes-Pyrénées à l'initiative de Nicole du CODEP 32, et personne ne s'en plaindra.

Après un petit café et quelques viennoiseries (les merveilles préparées par Christel ont connu un franc succès), il est temps de partir. Une première côte et une première halte à Beaumarchès, puis c'est la route des crêtes qui nous permet d'admirer la chaîne des Pyrénées, à peine blanchie par endroits. Après un petit détour pour éviter une deuxième côte, nous arrivons à Bassoues pour admirer la halle, le donjon, visiter les toilettes de la mairie pour certaines, et la basilique Saint Fris.

Sur l'aire de pique-nique du lac, les bancs et les tables n'ont aucun succès tout le monde préfère profiter des rayons de ce soleil automnal après les premiers kilomètres un peu frisquets. après un déjeuner frugal, quelques photos, quelques coups de fil et pas mal de bavardage, il est l'heure de repartir. Jeanine m'informe qu'il est de tradition de boire un café accompagné d'un peu d'Armagnac lors de cette journée des Gersoises. Il faudra attendre Marciac car ni à Saint-Christaud, ni à Laveraët ce ne sera possible. L'organisateur de la journée pousse le dévouement jusqu'à crever pour permettre aux participantes de visiter l'église de Saint Christaud pendant qu'il répare (en réalité il cherche à éloigner tout le monde afin de cacher sa maladresse lors de cet exercice). Quand tout est rentré dans l'ordre, en route vers Marciac et le Café des Sports pour un café et un petit "canard" préparé dans les règles de l'art par Fabienne. Le retour par les chemins plats de la campagne est suivi d'une petite collation (les merveilles de Christel sont terminées en peu de temps) et d'un petit mot de remerciements de Nicole.

Nous remercions aussi Eliane du CODEP 32 qui a transporté le pique-nique et accompagné le groupe en voiture à défaut de pouvoir le faire en vélo. Au total une belle journée même si nous aurions aimé être davantage.
Jean-Michel Choisel,
Président de l'US Plaisance